Ateliers pour diminuer l’anxiété liée au passage du primaire au secondaire

Vous vous souvenez de votre entrée au secondaire? La fébrilité, l’inconnu, la nouveauté et tout le stress que cela provoquait? Le changement d’école et surtout le changement de structure engendre son lot de craintes.

Voilà en résumé la principale raison d’être de notre Projet Transitions. En diminuant l’anxiété vécue par les jeunes liée à cette grande transition, nous favorisons une plus grande fluidité dans leur passage du primaire au secondaire.

Du 25 mars au 4 avril, nous nous sommes déplacés dans les écoles primaires du quartier afin d’adresser les questions que les élèves des classes de sixième année avaient concernant la vie au secondaire. La totalité des cinq écoles primaires du quartier (Jean-Baptiste Meilleur, St-Anselme, Champlain, Garneau et Marguerite-Bourgeoys) ont accepté de nous accueillir dans leurs locaux. Au total, 9 groupes différents ont été rencontrés. Leurs questions ont été adressées et plusieurs élèves nommaient être moins craintifs face à leur entrée au secondaire.

Pour répondre aux questions des jeunes, qui de mieux que des jeunes qui fréquentent actuellement l’école secondaire Pierre-Dupuy? Agissant comme experts de la vie au secondaire, 9 jeunes différents ont co-animé avec brio ces ateliers. De plus, chaque jeune de Pierre-Dupuy animait dans son ancienne école primaire ce qui à donner lieu à plusieurs belles retrouvailles et de nombreux moments de valorisations.

En résumé, un autre beau succès pour les ateliers au primaire cette année. Nous avons reçu plusieurs beaux commentaires sur ce projet venant d’élèves, de professeurs et des directions des écoles primaires. Prochaine étape, la Journée Passage à Pierre-Dupuy qui aura lieu le 7 mai prochain.