Festival de courts-métrages du Centre-Sud

Si tu es ici, c’est parce que tu as un intérêt pour l’univers cinématographique et parce que tu souhaites participer au Festival de courts-métrages du Centre sud. Ce festival comporte deux volets: un concours de courts-métrages et une soirée Gala.

Concours de courts-métrages

La première chose à savoir est que le concours s’adresse aux jeunes de 12 à 20 ans qui habitent le quartier Centre-Sud ou qui fréquentent un établissement scolaire ou un organisme communautaire membre de la table de concertation jeunesse du Centre-Sud. Si tu n’es pas certain, n’hésite pas à le demander!

Il s’agit de réaliser un court-métrage d’un maximum de 7 minutes, en format mp4, avant le 30 août 2019. La thématique est libre. Que ce soit une vidéo fictive, documentaire, humoristique (ou autre), il s’agit de présenter ta vision du monde, de ton quartier, tes questionnements, tes champs d’intérêts et/ou tes préoccupations. Bref, laisse libre cours à ton imagination!

Nous sommes tenus de te dire que:

  • Aucune vulgarité non nécessaire, aucun langage blasphématoire, abusif ou inapproprié ne seront acceptés
  • Les courts-métrages contenant de la violence, de l’intimidation, des propos discriminatoires ou fondés sur des préjugés seront refusés
  • Aucune prise ratée (bloopers) ne doit apparaître dans le court-métrage
  • Les travaux scolaires et les projets communautaires sont acceptés
  • Les scènes devront être intégralement tournées par l’équipe inscrite. Aucune image, pièce musicale, scène ou archive dont les droits ne sont pas libérés par les propriétaires ne sera acceptée. Assure-toi de posséder la totalité des droits d’auteur (musique, images, photos, extraits vidéos, logos et autres). Si tu hésites, consulte ce lien: https://lois-laws.justice.gc.ca/fra/lois/c-42/index.html
  • Un générique est obligatoire, incluant le titre du court-métrage, les noms des participant.e.s, le(s) lieu(x) du tournage, la musique, etc. Le générique doit être compris dans le temps maximal du court-métrage.
  • Afin de donner la chance à tout le monde, un maximum de trois participations par personne, peu importe son rôle (technique ou artistique) sera accepté dans chaque équipe.
  • Les équipes qui souhaitent recevoir un accompagnement ponctuel pour la réalisation, le montage ou la création de leur court-métrage pourront adresser une demande au comité organisateur, à l’adresse courriel du festival festivalcentresud@gmail.com

Soirée Gala

Le 27 septembre 2019 nous organiserons un événement Tapis rouge pour les jeunes qui auront participé au concours. Lors de cette soirée gala, nous présenterons les courts-métrages reçus sur grand écran, devant public. Un jury composé de personnalités du quartier, du cinéma et de la culture, offrira une récompense aux trois courts-métrages qui auront su le mieux allier message et qualités «cinématographiques». En plus de ces trois gagnants, un prix du public sera offert parmi tous les courts-métrages présentés.

Les prix seront offerts en bourses, en cartes-cadeaux, en matériel de cinéma ou en autres services. Sois à l’affût de la page Facebook et du compte Instagram de Projet TRIP, les prix seront annoncés au courant de l’été!

Pour participer , tu dois:

As-tu des questions ? Viens nous voir ou écris-nous à l’adresse du festival festivalcentresud@gmail.com