Projet Transitions

Dans une optique d’intervention globale axée sur la prévention, le projet Transitions vise à accompagner les élèves du quartier Centre-Sud de Montréal de la fin du primaire à la fin du secondaire. Pour cela, le projet intervient à des moments stratégiques du cheminement scolaire des jeunes, principalement dans les transitions vers de nouveaux horizons, et est centré sur la préparation à l’école, à la vie postsecondaire et à l’engagement scolaire. Le projet est organisés conjointement par un intervenant de projet TRIP, l’agent pivot école et milieu en santé du Centre Intégré Universitaire de Santé et Services Sociaux (CIUSSS) en collaboration avec l’école secondaire Pierre-Dupuy et les 5 écoles primaires du quartier (Saint-Anselme, Jean-Baptiste-Meilleur, Champlain, Garneau et Marguerite-Bourgeoys). Le projet est composé de quatre phases:

Phase 1: Atelier dans les classes de 6e année du primaire

Afin de démystifier les réalités de la vie au secondaire et surtout pour diminuer l’angoisse des élèves, un intervenant anime un atelier auprès des finissants du primaire. Pendant la période, les élèves posent toutes les questions qu’ils désirent concernant la vie au secondaire. Pour répondre aux questions, l’intervenant est accompagné par deux élèves de l’école secondaire Pierre-Dupuy qui agissent leur rôles «d’experts du secondaire».

Phase 2: Atelier dans les classes de secondaire 1

Cette activité a pour objectif d’outiller les jeunes pour une meilleure intégration à leur nouveau milieu. Les intervenant-e-s animent un atelier qui aborde divers thèmes qui favorisent leur bien-être tel que la puberté, comment se faire des amis, comment régler des conflits, etc. Nous présentons également les ressources qui sont disponibles en cas de besoin.

Phase 3: Journée passage

Cette activité permet de faciliter la transition des élèves à leur nouvelle école. Pour se faire, les futurs élèves participent à un rallye afin de se familiariser avec l’école secondaire Pierre-Dupuy. Ils pourront donc circuler dans l’école, manger à la cafétéria, rencontrer le personnel scolaire ainsi que les autres ressources disponibles. La journée sert également à favoriser la création de liens entre les élèves.

Phase 4: Atelier dans les classes de secondaire 5

Le but de cette activité est de célébrer la fin du secondaire et d’amener les finissants à réfléchir sur leur transition vers le postsecondaire. Lors de l’animation, les intervenants font ressurgir les stratégies gagnantes que les élèves ont utilisé afin de surmonter les défis vécus tout au long de leur parcours au secondaire. Nous faisons ensuite le parallèle avec les défis qui s’en viennent pour eux. Pour terminer, nous leur demandons d’agir leur rôles de «vieux sages du secondaire» et de trouver les meilleurs conseils à donner aux élèves qui arrivent au secondaire afin de réussir leur parcours comme eux. Les intervenants s’engagent à remettre ses conseils aux élèves lors de l’atelier avec les groupes de secondaire 1.